La Minute Tech Hebdo #11

Une minute (ou plus) pour comprendre les aliens de l’image. 👽

4G ? 5G ? Kesako ?!

Mystifiés à croire qu’il s’agit d’un objectif, les réseaux de téléphonie mobile paraissent opaques, difficiles à comprendre et blindés de rouages complexes réservés à ceux qui parle la langue des « télécoms ».

Avant toute chose, le sujet d’aujourd’hui, plutôt technique, va être très simplifiée de ce qui est dans la réalité.

L’objectif n’est pas de vous apprendre dans le détail, mais juste de vous informer sur ce qui existe et de vous donner des billes pour ne plus être à la ramasse.

Hormis la partie technique que nous ne pourrons aborder, découvrons ensemble les principes de base et ce qui donne à cette technologie toute sa célébrité. – dans les nombreux débats.

La 5G démystifiée

Le G du nom 4G ou 5G veut dire génération, pour quatrième ou cinquième génération.

À chaque nouvelle génération, une logique technologique, de programmation et de fonctionnement permet de repousser les limites de la transmission de données.

Pour la 2G, il s’agissait d’une petite transmission d’informations. Pour la 3G, il s’agissait de pouvoir transmettre facilement une photo ou une vidéo à une résolution convenable. La 4G quant à elle, nous permet de regarder des vidéos en direct et d’avoir un débit de données considérable.

Dans la logique, on pourrait s’arrêter à ce niveau, en améliorant un tout petit peu les performances du réseau 4ème génération.

Alors pourquoi la 5G et pourquoi fait-elle autant parler d’elle ?

Feature section

© AFNR

Perte de propagation, un modèle de base qui vous accompagne au quotidien.

Pour faire simple, votre téléphone cellulaire utilise exactement la même logique que la radio : transmettre de l’information par les ondes.

Sauf qu’en fonction de la puissance émise par l’antenne et du terrain sur lequel l’onde va se propager, les informations arrivent à bon port ou non.

Pour assurer une bonne communication peu importe le lieu, les antennes relais sont utilisés pour réamplifier le signal un peu plus loin.

Sauf que jusqu’à présent, cette logique était principalement appliquée aux grosses antennes pour transmettre l’ensemble des conversations de région en région.

Vous l’aurez compris, plus il y a d’antennes, plus le signal est répété et amplifié, et plus le débit disponible sur un terminal est élevé.

Feature section

© AFNR

Le maillage, le secret d’une 5G efficace.

Ce qui donne sa caractéristique si spéciale à cette nouvelle génération de communication mobile, c’est la potentielle intégration d’antennes relais dans le mobilier urbain et de manière plus générale, l’installation d’une multitude d’antennes relais miniatures. – miniatures par rapport à une antenne relais telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Le schéma ci-dessous montre la capacité d’une onde à traverser les bâtiments et les obstacles en zone urbaine.

On peut voir que dès que le signal rencontre un objet, il perd tout de suite en puissance, et donc en capacité de transmission d’information (Hauteur de la courbe bleu).

Pour contrer cette densité urbaine qui ne fait qu’augmenter, l’implantation de plein d’autres petites antennes réparties à travers toute la ville, permettrait de renforcer le signal avec le même principe que les antennes relais pour le gros débit.

Grâce à cette technologie, les voitures autonomes, qui nécessitent une grosse transmission d’informations, pourraient se déplacer librement sans risquer de perdre la connexion avec le serveur principal.

Je manque de temps pour vous expliquer ce sujet de manière plus complète, mais j’espère vous avoir apporté toutes les connaissances pour démystifier ce grand sujet de débat.

La Vibe de la semaine.

Surf Mesa – ily (i love you baby) (feat. Emilee)

On se détend avec un classique du moment ! ☀️

Ecouter 🎵

Pas encore inscrit ?

Recevez chaque semaine une nouvelle du monde du cinéma, de la photographie, de l’Intelligence Artificielle, de la technologie de pointe, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, du Deep Learning, etc…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La Minute Tech Hebdo

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine un topic intéressant du monde de la technologie de pointe.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.