La Minute Tech Hebdo #4

Une minute pour comprendre les aliens de l’image. 👽

Nos photos Instagram seraient utilisées pour entraîner des algorithmes ?

Dans La Minute Tech Hebdo, on découvre le cinéma, la photo, mais aussi toutes les nouveautés et les choses cachées en matière de technologie.

Si vous ne le saviez pas encore, toutes les photos que vous postez sur les réseaux sociaux sont utilisées pour entraîner des algorithmes et des intelligences artificielles pour reconnaître ce qui est affiché sur la photo.

Instagram par exemple, utilise toutes les photos que nous postons pour entraîner un algorithme à détecter et à identifier clairement ce qui a été pris en photo.

Envie de voir par vous-même ? Prenez votre ordinateur et installez-vous confortablement.

Connectez-vous à Instagram.

Sur n’importe quel navigateur internet, Google Chrome dans mon cas, cliquez-droit sur un post puis sur “Inspecter” (Pour les utilisateurs de Safari, cliquez sur ce lien)

Sur la droite ou en bas devrait s’afficher une fenêtre avec du code. C’est le code HTML de la page, un texte incompréhensible pour le premier venu mais qui nous permet de “liker” des photos de petit chien trop mignons.

En fouillant un peu dans les lignes au dessus ou en dessous, voici ce qui apparaît : “Photo by Puppy Love on May 16, 2020. L’image contient peut-être : une personne ou plus, lunettes_soleil et chien

Voila le résultat de ce que l’algorithme a réussi à détecter. Pour chaque post il s’entraîne à reconnaître ce qui a été pris en photo et à le classer en différentes catégories. Car oui, l’objectif n’est pas de voir que le chien porte une paire de lunette différente, mais bien de noter qu’il en porte tout simplement.

Une tendance long terme.

Un autre exemple d’entraînement d’algorithme est encore plus impressionnant.

Meero, une société que l’on présentera dans une autre Minute Tech Hebdo, utilise les photos “avant/après” des photographes sur instagram pour entraîner son algorithme à traiter automatiquement une photo.

Dans une interview donnée en 2019 ils expriment le souhait de réaliser le même système pour la vidéo.

Feature section

Ces algorithmes, déjà en cours d’utilisation, sont utiles pour gagner un temps précieux sans pour autant perdre en créativité.

La Vibe de la semaine.

Camilo – Favorito

Un peu de musica latina pour terminer la semaine en beauté !

Ecouter 🎵

Et si on partageait la même passion ?

Recevez chaque semaine une nouvelle du monde du cinéma, de la photographie, de l’Intelligence Artificielle, de la technologie de pointe, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, du Deep Learning, etc…